15 Mar L’informatisation des seniors : l’expérience d’Ô Temps Tic
Depuis 2015, Ô Temps Tic intervient dans le cadre des Services à la personne pour du soutien informatique à domicile sur le territoire de l’Ile de France. Les bénéficiaires sont majoritairement des personnes âgées de 75 à 85 ans. Parmi les buts recherchés, il s’agit principalement de :
• Favoriser les relations entre les personnes et leurs proches,
• Offrir les moyens de se documenter, de faire des démarches en ligne, de se distraire,
• Obtenir des informations sur leur environnement local et leurs centres d’intérêt.
L’action d’Ô Temps Tic consiste à aider les personnes à utiliser les appareils numériques dont elles disposent (configuration, formation, assistance) et à conseiller des produits simplifiés qui répondent à leurs besoins. Il s’agit d’un réel accompagnement, dans leur environnement propre et tenant compte de leurs aptitudes, pour les aider à être autonomes dans l’emploi de ces outils.
A près de deux ans d’activité, Ô Temps Tic identifie plusieurs constats :
– Le premier est que beaucoup de seniors du quatrième âge sont démunis devant les nouvelles technologies, qui prennent de plus en plus de place dans leur environnement quotidien : convocation et compte-rendu d’activités associatives communiqués le plus souvent exclusivement par messagerie électronique, incitation des administrations à communiquer / faire des démarches par Internet, liens avec les proches parfois éloignés possibles par visiophonie skype, etc. Certains seniors sont parfois aidés par des proches mais les conseils sont souvent donnés trop rapidement et sans vrai démarche didactique adaptée à leurs capacités et rythme d’apprentissage : « Mes enfants / petits-enfants n’ont pas le temps, ni pas la patience ou vont trop vite ! ».
– Le second constat est que les appareils proposés (micro ordinateur, tablette, smartphone) ne sont pas toujours adaptés : « C’est trop difficile, çà change tout le temps (suite aux mises à jour), pourquoi y-a-t’il tant de publicités, je me décourage, etc… ». Les produits classiques sont souvent complexes, avec une interface utilisateur changeante et équipés d’écrans tactiles trop sensibles. Les magasins spécialisés, les grandes surfaces et les opérateurs téléphoniques ne forment pas leurs personnels à la problématique des seniors et proposent rarement des matériels adaptés ou simplifiés pour cette clientèle particulière.
Un certain nombre de ces produits simplifiés existent pourtant sur le marché et sont une solution appropriée pour les débutants ou les personnes ne souhaitant pas investir beaucoup de temps dans la maitrise des technologies ou leur usage. La vidéo ci-après montre un exemple de tablette tactile répondant à cet objectif : Tablette Facilotab
B. Cousquer