Fraude numérique

Fraude numérique

Depuis plusieurs semaines se multiplient les cas de fraude numérique sur des ordinateurs de type Windows. C’est toujours le même scénario : un écran s’ouvre indiquant un défaut de sécurité ou de fonctionnement (voir exemple en bas de page) ; ce message émanant généralement de Windows ou de Microsoft est un faux généré par des pirates informatiques ! La suite est, après un appel téléphonique du numéro figurant à l’écran, la prise en main à distance de votre ordinateur par les pirates pour effectuer « soit-disant » des opérations de nettoyage et/ou de correction. Vient enfin le paiement par virement bancaire ou par carte bancaire : montant compris entre 200 et 600 € !

Ces pages surviennent généralement suite à un clic, dans un mail ou une page web, sur un lien hypertexte (phrase bleue soulignée) frauduleux. Dans ce cas de figure, n’appelez surtout pas le contact affiché (souvent numéro commençant par 09) qui n’est autre que celui du pirate ; éteignez votre ordinateur, redémarrez-le et voyez si le message s’affiche à nouveau. S’il persiste, faites nettoyer votre ordinateur. Jamais les sociétés Microsoft, Google ou Apple ne vous enverront un message demandant d’appeler leur service technique ! En cas de doute et de manière générale en matière de paiement en ligne, contactez par téléphone l’organisme qui vous sollicite pour vérifier la demande qui vous est adressée.

Les logiciels d’antivirus ne détectent pas ce genre de menace ; la seule parade efficace est la vigilance personnelle, en particulier en vérifiant l’adresse URL (www…) associée au lien hypertexte (apparait souvent en bas à gauche de l’écran lorsque qu’on positionne le pointeur de souris sur le lien). On y trouve généralement le nom tel que « sncf.com » si le sujet concerne cette entreprise ; si les informations renvoient vers un pays étranger ou n’ont aucun rapport avec l’entité, il y a un risque…

Enfin, ne donnez jamais accès par télémaintenance à vos informations bancaires ni ne fournissez les informations de votre carte bancaire à quelqu’un que nous ne connaissez pas, même s’il se réclame de votre banque !

Exemple d’écran de fraude numérique