22 Juin Dispositif de connexion sécurisée « FranceConnect » pour les démarches en ligne
Nombre d’utilisateurs d’outils numériques, les seniors en particuliers, sont déconcertés par la gestion des mots de passe : faut-il ou pas prendre le même pour tous les comptes, les modifier régulièrement ? Faut-il les enregistrer sur les appareils ou sur un carnet ? Bref, quelle stratégie, quels outils en la matière ? Une solution à l’initiative de gouvernement français, la plate-forme FranceConnect. Avec un seul identifiant, il est possible de se connecter de façon simple et sécurisée à nombre de services en ligne.
Les services en ligne pourvus de ce dispositif présentent sur leur page de connexion un bouton rectangulaire sur fond bleu avec la mention : « S’identifier avec FranceConnect » (cf ci-dessus exemple pour le CESU)
Il suffit alors de cliquer sur ce bouton « FranceConnect » et l’utilisateur se retrouve avec la page ci-dessous :
Sur ce nouvel écran, on peut accéder au site du CESU par l’intermédiaire de la connexion de l’Assurance maladie (Ameli) comme suit :
Là, il reste à saisir son numéro de sécurité sociale (souvent connu des utilisateurs) et un mot le mot de passe propre à la connexion de l’Assurance maladie et l’on se retrouvé connecté au final sur le site du CESU.
Pour conclure, créer un seul mot de passe pour la connexion à l’Assurance maladie permet d’accéder, outre l’Assurance maladie, à un certain nombre de site en ligne muni du dispositif de connexion FranceConnect.
Au-delà de cet accès simplifié et sécurisé qu’offre la plate-forme FrancConnct, cette dernière proposera prochainement des fonctionnalités supplémentaires pour l’identité numérique comme Alicem de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour prouver son identité : enregistrement sécurisé CNI, permis de conduire, passeport, …, lors de démarches administratives.