26 Avr Conseils de prévention numérique
L’épidémie de la COVID-19 et notre situation de confinement intensifient nos usages numériques. Dans ce contexte, les tentatives de fraude et les cyberattaques sont nombreuses. Il est donc important d’être vigilants et informés sur les risques et les bonnes pratiques telles que :
- Méfiez-vous des messages d’origine inconnue : ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes et en cas de doute, appelez l’organisme qui prétend vous contacter ou vous demander des informations.
- Renforcez les mesures de sécurité visant à détecter ou à éviter les cyberattaques : installez les mises à jour de sécurité du système d’exploitation (Windows, MAC OS, …) ; vérifiez que vous avez un dispositif antivirus avec mises à jour quotidiennes : faites régulièrement des recherches Complètes de virus, pas seulement Rapides ; utilisez un programme de recherche de programmes malveillants comme Malwarebytes.
- Soyez attentif aux avis de livraison de produits que vous n’avez pas commandés, aux remboursements de trop perçus d’impôts : en cas de doute sur une commande, une demande de RIB ou à propos d’un virement « exceptionnel », contactez directement le demandeur ou votre organisme bancaire pour obtenir une confirmation.
- En cas de message d’ordinateur infecté émanant par exemple de Microsoft avec un numéro de téléphone commençant par 09 (voir image en pièce jointe) : ne vous précipitez pas et prenez conseils car il s’agit très vraisemblablement d’une tentative d’arnaque : n’appelez surtout pas le numéro de téléphone qui s’affiche, fermez puis redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le message persiste.
- Faites des sauvegardes régulières de vos données (ordinateurs, téléphones…) sur des supports externes (clés USB ou disque dur) et utilisez des mots de passe différents et solides (minimum de 8 caractères avec minuscules, majuscules, chiffres et signes de ponctuation).
Pour en savoir plus, consultez le site du Gouvernement : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ ; il présente clairement les menaces auxquelles nous sommes confrontés à titre privé, comme professionnel et les solutions pour s’en prémunir. Il explique comment réagir en cas de besoins. Vous pourrez y télécharger le kit de sensibilisation très complet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/kit-de-sensibilisation