Le choix d’un appareil spécialisé pour senior

Le choix d’un appareil spécialisé pour senior

Préambule :
Les personnes qui souhaitent se mettre à l’informatique tardivement, c’est-à-dire sans l’avoir pratiquée durant leurs études ou leur vie professionnelle, le font principalement pour deux raisons :

  •  être en relation avec leurs familles, leurs amis, communiquer autour de leurs activités associatives, via la communication audio et vidéo (type skype) et la messagerie électronique,
  • accéder à l’environnement web pour se documenter ou faire des démarches en ligne.

 
D’autres fonctionnalités viennent ensuite comme la rédaction de documents, le stockage et le visionnage de photos, les jeux, la généalogie, etc.

Ces nouveaux utilisateurs ne souhaitent pas devenir des experts de l’outil ni y consacrer trop de leur temps, ayant conservé d’autres modes plus classiques de communication (téléphone, courrier). Le choix d’un ordinateur spécialement conçu pour les seniors est pertinent car il répond à cette problématique, ces appareils étant conçus pour un usage pratique et ergonomique, alliant simplicité et confort d’utilisation.

Les aidants familiaux pourraient s’interroger au sujet d’appareils spécialisés dont ils ne connaîtraient pas le fonctionnement et pour lesquels ils ne pourraient assister les utilisateurs. Ils peuvent être rassurés car les environnements graphiques, comme Windows et Macintosh qui existent plusieurs décennies, ont largement inspiré les appareils numériques d’aujourd’hui (PC, tablettes et smartphones) : boutons d’action, listes d’éléments, zones d’édition, ascenseurs, cases à cocher sont connus du grand nombre, y compris des enfants ! Aucune difficulté donc pour aider Papy et Mamy dans l’utilisation de son ordinateur ou de sa tablette.

Quelles sont les caractéristiques communes à ces appareils spécialisés ?

Une interface utilisateur simplifiée qui fournit les fonctions élémentaires pour envoyer et recevoir des messages électroniques, remplir un carnet d’adresses, appeler un correspondant et clore une conversation, faire une recherche par mots-clés sur le web, imprimer, confirmer ou annuler une action. Quelques fonctions supplémentaires peuvent être utiles comme la mise en forme de texte, la sauvegarde d’un fichier sur le disque local ou un support externe. Donc une vingtaine d’objets graphiques (boutons, listes, ascenseurs, case à cocher), une dizaine de fenêtres d’option (ou boîtes de dialogue) suffisent pour les tâches recherchées.

Une interface peu chargée fait que l’utilisateur est moins perdu qu’avec une multitude d’objets qui se ressemblent plus ou moins et qui, souvent, ne sont identifiés que par un seul caractère.

Une interface de commande compréhensible qui est la conséquence du paragraphe précédent. En effet, un nombre restreint d’objets graphiques à l’écran permet de les présenter avec une taille plus grande et de mettre sur chacun d’eux un libellé textuel indiquant sa fonction : Imprimer, Envoyer, Appeler. Un pictogramme signifiant apporte également plus de compréhension à l’utilisateur.

Aussi, un choix de couleurs pour les objets graphiques sur l’ensemble de l’interface utilisateur facilite la compréhension et limite les erreurs de manipulation. Exemple, le vert pour valider, le rouge pour quitter ou annuler. Ces codes participent à la mémorisation des opérations et à l’appropriation de l’outil.

Un environnement de travail stable dont il n’est pas possible de modifier la présentation. Par exemple, impossible de déplacer par inadvertance une barre de boutons d’une position haute horizontale vers une position gauche verticale ! Il est important que cet environnement ne change pas sinon les repères habituels seraient perdus avec un risque de rejet de l’appareil considéré comme non fiable.

Un clavier facile à utiliser avec des touches suffisamment larges, non jointives, dont des inscriptions sont claires et contrastées par rapport à la couleur de fond. Un nommage des fonctions est appréciable comme Entrer, Effacer plutôt qu’une simple flèche sérigraphiée, surtout en phase de découverte et d’apprentissage.

L’absence de combinaisons de touches (comme Contrôle + C pour copier) est important car il faut de la dextérité manuelle pour cela, ce que n’ont pas ou plus les personnes d’un certain âge ! Des touches de fonctions spécialisées comme le grossissement d’écran sont pratiques pour adapter rapidement la lecture de pages plus ou moins lisibles, dans l’espace web en particulier. On peut trouver d’autres boutons dédiés à des applications de l’appareil, limitant ainsi les manipulations pas toujours aisées avec la souris ou le touchpad.

Un environnement sécurisé sans virus, comme c’est le cas avec un système propriétaire, apporte de la confiance car l’Internet n’a pas toujours bonne réputation, en particulier par rapport à la sécurité et aux risques de fraude.

Une solution de prise de contrôle à distance installée nativement sur certains appareils qui permet une prise en main à distance par un service d’assistance spécialisé ou un proche. Cet un moyen de sortir rapidement de situations de blocage mineures ou de faire un réglage. C’est aussi une solution pour poster des photos ou vidéos depuis un appareil distant.

Conclusion :
N’hésitez donc pas à étudier et tester les solutions spécialisées pour seniors, que ce soient des ordinateurs, des tablettes et des téléphones intelligents (smartphones) : vous devriez trouver le produit qui correspond à vos attentes !

Benoît Cousquer